QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?
Un organisme de formation désireux de bénéficier de fonds publics ou mutualisés doit être certifié QUALIOPI. Être certifié est également un prérequis à la mise en place d’actions de formation finançables via le CPF (Compte Personnel de Formation).
COMMENT ÊTRE CERTIFIÉ ?
La certification qualité est délivrée après un audit réalisé sur la base du référentiel national unique. C’est un processus d’audit Qualité réalisé sur un certain nombre de critères d’éligibilité (https://www.francecompetences.fr/).
Les organismes qui délivrent la certification sont quant à eux accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation). L’organisme de formation intégrera ainsi un cycle de vérifications, comprenant audit initial et audits de surveillance.
à quoi ça sert ?
Pour une entreprise/ organisation, faire appel à un organisme de formation certifié QUALIOPI présente 2 principaux avantages :
- Cela garantie une qualité de prestation de formation en respect des critères d’éligibilité, ainsi que le professionnalisme de l’organisme de formation.
- L’entreprise peut faire appel au budget de son OPCO et d’autres fonds publics pour ses actions de développement des compétences, sans impacter son propre budget.
Aujourd’hui, plus de 40 000 prestataires sont certifiés QUALIOPI, soit un peu plus d’1/3 des organismes de formation (y compris les organismes de bilan de compétences) enregistrés avec un numéro de déclaration d’activité.
Vous souhaitez en savoir plus ? lien du site France Compétences : https://www.francecompetences.fr/